L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Protection des personnes âgées et soutien aux aidants

Allo j’Aide un proche

L’Agence Régionale de Santé finance un service innovant en faveur des aidants, proches, accompagnants de la région Occitanie.

Si vous accompagnez un patient atteint d’une maladie neuro-dégénérative :

ses proches se posent des questions, ont besoin de parler, d’échanger, d’obtenir des informations, proposez leur de composer le 0806 806 830 entre 18h00 et 22h00.

 

Actions en faveur des aidants

Des actions collectives sont menées sur les territoires en faveur des aidants ou proches d’une personne malade.

  • Des actions de formation permettant de comprendre la pathologie dont souffre votre proche et son évolution, le retentissement de cette pathologie sur la vie quotidienne et les clés pour adapter votre soutien, les relais possibles pour vous aider et vous préserver.
  • Des actions de sensibilisation et d’informations sur le rôle d’aidants ou de proche.
  • Des actions de soutien tel que les groupes de parole animés par un psychologue qui vous permettront d’échanger avec d’autres aidants.

Pour découvrir ces actions, cliquez sur la Carte de votre territoire.
 

Actions à destination des aidants

Vous proposez des actions collectives en faveur de proches de patients atteints d’une maladies neuro dégénératives, l’ARS peut vous soutenir.

Actions éligibles : formation (minimum 14h respectant le cahier des charges « Plan 2 Alzheimer »), sensibilisation/information (forum, ciné ou théâtre – débat, conférence…), soutien (groupe de parole…).

Télécharger le « Cerfa12156 » et « sa notice » ci dessous et adresser votre demande de subvention par voie électronique ars-oc-aidants@ars.sante.fr (à créer) et postale : Référent Aidants DOSA | Pôle Médico-Social  Agence Régionale de Santé Occitanie 26-28 Parc club du Millénaire | 1 025, rue Henri Becquerel | CS 30001 | 34067 Montpellier Cedex 2

En savoir +

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (http://www.cnsa.fr) propose un portail d'information au service des personnes âgées et de leurs aidants.

Vous trouverez les réponses aux questions qui vous préoccupent. Puis-je bénéficier d’aides financières pour être aidé à domicile ? Où trouver du soutien quand on aide une personne âgée et que l’on se sent fatigué ? Ma mère pourra-t-elle continuer à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si elle vient vivre chez moi ? Autant de questions auxquelles le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr répond. Le site concentre un éventail d’informations officielles et complètes, organisées en rubriques évoquant des situations courantes : « vivre à domicile », « vivre ailleurs temporairement », « choisir un hébergement », « bénéficier d’aides », « exercer ses droits », « aider un proche ». Les proches aidants de personnes âgées trouveront, dans cette dernière rubrique, différents articles présentant, entre autres, les lieux d’échange et de soutien situés près de chez eux, mais également les mesures existantes pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. Des informations relatives aux mesures de protection juridique et les obligations de la famille y sont par ailleurs présentées.

Des outils pratiques pour guider les personnes âgées et leurs aidants dans leur parcours sont proposés sur ce portail, notamment :

  • un annuaire pour trouver les coordonnées et des informations sur les services d’aide et les soins à domicile, les établissements médicalisés et les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées et à leurs proches,
  • un simulateur pour estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) après déduction des aides publiques (APL, APA…),
  • Des tutoriels vidéos, pour comprendre rapidement à qui s’adresser ;
  • Une rubrique pour consulter les réponses aux questions les plus posées par les personnes âgées et leurs proches ;
  • des informations locales grâce à des liens vers les sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie.

Cliquer sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr