L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Partenaires institutionnels et opérateurs régionaux

Opérateurs Régionaux

Grades Occitanie

Le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) est l’opérateur préférentiel de l'ARS Occitanie pour le développement des projets de e-sante. Il participe à l'élaboration de la stratégie numérique régionale. Il conduit opérationnellement les projets issus de cette stratégie et notamment ceux relevant du socle commun de services numériques en santé. Il bénéficie d’une autonomie de gestion et d’action encadrée par une contractualisation pluriannuelle avec l'ARS qui lui délègue tout ou partie de la maitrise d'ouvrage.

Résod’OC (Collectif des Réseaux de Santé Est Occitanie)

Il regroupe et fédère les réseaux de santé territoriaux et régionaux de l’est Occitanie. Il œuvre pour la lisibilité des réseaux sur le territoire en valorisant leurs savoir-faire. Il facilite et optimise leur fonctionnement dans le cadre de leur mission d’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des usagers.

Resomip (Fédération régionale des réseaux de santé Midi-Pyrénées)

​Elle a pour mission de fédérer les réseaux de santé ainsi que toutes les organisations favorisant l’accès aux soins, la coordination, la qualité, la continuité ou l’interdisciplinarité des parcours de soins.

Orumip (Observatioire Régionale des Urgences Midi-Pyrénées)

Il a pour objet principal l’amélioration de la connaissance quantitative et qualitative des activités d’urgence en Midi-Pyrénées. A ce titre, il doit permettre une meilleure définition des besoins de la population, une description précise de l’offre de soins et participer à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Opérateurs Nationaux

CARSAT ( Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail)

La Carsat est un organisme de sécurité sociale qui relève de deux établissements publics, la Caisse Nationale d'Assurance Vieilleisse et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie.

Elle met en place un ensemble de dispositifs favorisant le retour à domicile des personnes fragilisées après une hospitalisation. L’objectif est d’accompagner ces personnes pour qu’elles restent à domicile malgré la maladie ou la perte d’autonomie grâce à l'aide à domicile, au portage de repas, à l'adaptation du logement…